Parcoursup 2019

Cliquez sur l’image pour accéder au site internet.

 

En France, pour candidater en première année d’une formation au niveau Licence, la plateforme  « ParcoursSup » a été mise en place,  depuis le 1er Janvier 2018, pour centraliser les candidatures.

Les candidats qui sont ou vont être titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger doivent passer par la procédure Parcoursup. Comme tous les candidats, ils peuvent créer leur dossier en cliquant sur «M’inscrire ou accéder à mon dossier» puis «Créer mon dossier 2019».
Il est précisé qu’il est nécessaire d’avoir un numéro INE (identifiant national élève) pour s’inscrire. Toutefois, les jeunes ayant suivi toute leur scolarité à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), peuvent cocher la case «Je n’ai pas d’INE» et s’inscrire tout de même sur la plateforme. Ils peuvent ensuite formuler leurs vœux comme tous les autres candidats. Ils pourront même remplir leurs bulletins, la possibilité de mettre des notes A, B, C, à l’anglo-saxonne est même possible.

Calendrier de Parcoursup pour 2019 :

1. A partir du 15 janvier :
Information sur le fonctionnement de Parcoursup

2. Du 22 janvier au 14 mars 18h00 :
Inscription et saisie des vœux. Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler les vœux !

3. Jusqu’au 3 avril inclus :
Dernier jour pour finaliser le dossier

4. A partir du 15 mai :
Réception et acceptation des propositions

5. A partir du 25 juin :
Phase complémentaire. Pour les candidats : 
– qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission ;
– qui n’ont pas confirmé de vœux au 03 avril ;
– qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ces candidats doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup jusqu’au 19 juillet inclus.

La phase complémentaire ne propose que des formations pour lesquelles il reste des places non pourvues.

Mais Parcoursup, c’est quoi exactement ?

 

Grâce à son moteur de recherche, les futurs candidats peuvent effectuer diverses requêtes concernant les formations qui les intéressent, soit par type de formation, soit par établissement ou par une localisation géographique (région, département, ville…). 

Comment fonctionne le moteur de recherche de Parcoursup ?

Exemple:
Le candidat souhaite savoir dans quel établissement français il pourra réaliser des études de géographie. 
Pour se renseigner, dans la rubrique « Formation », et la case « Par type de formation », il faut choisir « Licences » (pour ceux qui souhaitent s’inscrire en première année), puis dans la case « Par mention » rentrer le mot clé « géographie » et lancer la recherche.
Ainsi, 90 formations sont trouvées et affichées à l’écran. Des liens redirigent chaque fois vers le site Internet des établissements pour de plus amples renseignements sur le cursus choisi.

Toutefois, certaines formations recrutent en dehors du portail national (écoles de commerce, Sciences po, écoles d’art, écoles d’architecture…). Pour y postuler, consulter les sites des écoles pour connaître leur calendrier et leurs modalités de recrutement.

L’équipe de l’Alliance française de Blagoevgrad va suivre de près les réformes en cours dans l’enseignement supérieur français et informera les futurs candidats des nouveautés. Nous souhaitons bonne chance aux futurs candidats et restons à disposition pour tout renseignement ou besoin d’informations complémentaires sur les études en France.

Liens utiles :

Parcoursup, entrez dans l’enseignement superieur

Parcoursup, les tutos video pour mieux comprendre