//Les langues régionales en France

Les langues régionales en France

Saviez-vous qu’il existe plus de 30 langues régionales en France ?

Selon un rapport ministériel de 2013 sur «les langues de France», six langues régionales sont encore utilisées couramment en France,à savoir: l’alsacien-francique-mosellan, le basque, le breton, le catalan, le corse et l’occitan. A celles-ci s’ajoutent plusieurs langues d’outre-mer, telles que le tahitien, les créoles ou le wallisien et futunien. Si elles sont recensées, elles ne sont pourtant pas officiellement reconnues. 

Toutefois, les langues régionales bénéficient d’une certaine visibilité dans l’espace public. Ainsi, en plus des médias locaux, France 3 et France Bleu consacrent une partie de leurs décrochages locaux aux idiomes régionaux : le corse sur France Bleu RCFM, l’occitan et le basque sur France 3 Aquitaine. Sur les panneaux, les indications s’affichent également dans les deux langues, bien que cela ne constitue pas une obligation mais un choix militant.

Carte des langues régionales de France 

Vidéo permettant d’écouter les différentes langues régionales de France  

Source : Libération, https://www.liberation.fr/france/2018/06/23/quel-est-le-statut-des-langues-regionales-en-france_1661183  

You liked it ? Share it!