//Juillet 2018 : Le français en s’amusant !

Juillet 2018 : Le français en s’amusant !

Pendant tout le mois de juillet, des enfants âgés de cinq à douze ans sont venus s’amuser à l’Alliance Française de Blagoevgrad avec notre stagiaire de Paris.

Ils ne connaissaient que très peu de choses du français. Alors, tout d’abord, ils se sont familiarisés avec l’alphabet et la prononciation des lettres grâce à des jeux tels que le Dooble, les dominos et le dessin. Ils ont donc réalisé une étonnante Tour Eiffel en alphabet !

 

Grâce aux oeuvres du peintre italien Arcimboldo, les enfants ont appris les parties du visage, les couleurs et les fruits et légumes. Et ils ont même réalisé leurs propres tableaux.

Ensuite, ils ont rencontré les animaux grâce aux chansons (en français) des films de Disney. Ils en ont crée un loto afin d’associer l’image et le nom de l’animal. 

Les enfants ont aussi découvert les bandes dessinés racontant les aventures de Tintin.

Les enfants se sont aussi amusés à créer des animaux fantastiques à l’aide de la technique du « cadavre-exquis » : chaque enfant a une feuille sur laquelle il dessine un tête humaine, animale ou complètement inventée. Une fois cette partie du corps dessinée, l’enfant plie le haut de la feuille pour cacher la tête mais il laisse dépasser le début du cou. Les enfants s’échangent les feuilles pliées et peuvent dessiner le tronc du corps et plier à nouveau. Un dernier échange de feuille a lieu et on dessine le bas du corps. Vient le moment du dépliage pour voir les monstres inventés. cela donne lieu à de belles surprises !

Pour apprendre les chiffres, ils ont joué à « la bataille » avec un jeu de cartes classiques. Chaque enfant devait dire le chiffre de sa carte et celui qui avait le plus grand remportait toutes les cartes.

Un autre jeu les a beaucoup fait rire. Il consistait à attraper l’animal correspondant à la description énoncée, à l’aide d’une paille. Ils ont adoré !

L’Alliance Française de Blagoevgrad vous souhaite un bel été !

You liked it ? Share it!