//À la découverte du Paris du XIXe siècle !

À la découverte du Paris du XIXe siècle !

Comme première intervention au lycée bilingue de Blagoevgrad, Pauline, originaire de Paris et étudiante en Histoire et Science Politique, a choisi de présenter aux élèves les monuments de Paris datant du XIXe siècle.

Ceux qui ont déjà visité Paris ont sûrement remarqué les fontaines Wallace, les colonnes Morris. Les visiteurs de la capitale française passent très souvent par l’Arc de Triomphe, l’Opéra Garnier, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ou le Panthéon. Tous ces bâtiments ont été construits au XIXe siècle au cours duquel l’urbanisme de Paris a bien changé. En effet, Paris a souffert des combats, la ville est sale, et propice aux incendies… les aqueducs ont été bombardés par l’armée prussienne par exemple.

Un urbaniste se charge de la réorganisation de Paris, c’est le baron Haussmann. C’est lui qui dirige les travaux. Tout change : de grandes avenues sont construites, les rues sont pavées, des égouts sont installés. Paris devient la ville-lumière européenne avec l’exposition universelle de 1900 pendant laquelle la Tour-Eiffel est dévoilée.

Mais construire des monuments au XIXe siècle à Paris est aussi un acte politique et de mémoire. L’Arc de Triomphe rend hommage aux combattants français. Après la Première Guerre Mondiale, la tombe d’un Poilus a été placée sous l’Arc. Le Sacré-Cœur a été construit grâce aux dons venant de toute la France, et est un lieu de prière unie et nationale. Le Panthéon est quant à lui devenu un temple laïc républicain pour rendre hommage aux hommes (et femmes) qui ont fait de grandes choses pour le pays. Y sont enterrés aussi bien des écrivains comme Victor Hugo, que des hommes politiques comme Jean Moulin, que des scientifiques comme Marie Curie. Bientôt, Simone Veil, reconnue pour sa lutte pour les droits des femmes, entrera au Panthéon.

Paris a donc le visage que l’on connait depuis le XIXe siècle et la construction de certains monuments n’est pas un hasard !

Diaporama – Paris au XIXe siècle

You liked it ? Share it!